/!\ Vous utilisez Internet Explorer comme navigateur, à présent obsolète /!\

Veuillez utiliser un autre navigateur tel que : Microsoft Edge - Mozilla Firefox - Google Chrome ou autre

Si vous utilisez un des navigateurs proposés et que vous voyez ce message combinez les touches: ctrl et f5

wallonie coq spge

 

 

 

 

CertIBEau: La certification EAU

pour les bâtiments wallons.

 

 

 

       Infos sur: certibeau.becertibeau

 

       Adresse Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

       Numéro vert: 0800/11.250

 

       Adresse postale: Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE)
                                   Avenue de Stassart, 14-16 - 5000 Namur

 

 

 

CertIBEau : LA certification EAU pour les bâtiments wallons 

En Wallonie, toutes les nouvelles constructions ne respectent pas  strictement les normes et réglementations en matière d’eau. La  vérification des techniques relatives à la protection contre la pollution de  l’eau potable ou aux législations européennes et wallonnes relatives à  l’évacuation et l’épuration des eaux usées est devenue indispensable  pour une meilleure prise de conscience environnementale. L'Eau est  une ressource à protéger pour tous. Face à ce constat, le  gouvernement a décidé d’organiser une vérification via l’obligation de  disposer d’un certificat : le CertIBEau. 

 

Pourquoi a-t-on besoin d’un CertIBEau ? 

Êtes-vous raccordés à l’égout ? Avez-vous des installations intérieures en  plomb ? Avez-vous une fosse septique ? Où sont évacuées vos eaux  pluviales ? Quels points d’eau sont alimentés par votre citerne d’eau de  pluie ? Faut-il installer un réducteur de pression ? Peu de personnes  peuvent répondre à ces questions. Or, une installation défectueuse peut  présenter des risques pour la santé et engendrer de la pollution. Le  certificat CertIBEau permet alors de répondre à 3 enjeux majeurs : Peu  de personnes peuvent répondre à ces questions. Or, une installation  défectueuse peut présenter des risques pour la santé et engendrer de la  pollution. Le certificat CertIBEau permet alors de répondre à 3 enjeux  majeurs

 

Sanitaire : les installations intérieures peuvent faire l’objet de  dysfonctionnements sur le plan de l’hygiène et de la santé humaine.  Comme, par exemple, la présence de canalisations en plomb, une  connexion entre le circuit d’eau de distribution et celui d’eau de pluie… 

Environnemental : grâce à des actions comme la vérification du  raccordement des immeubles à l’égout, l’absence de rejet des eaux usées  dans le milieu naturel… On peut espérer améliorer la qualité des masses  d’eau.

Informatif : au travers de vérifications du cycle de l’eau des immeubles  bâtis, chaque propriétaire peut connaître l’état de ses installations d’eau  ainsi que la réglementation et les risques sanitaires qui y sont liés. 

 

Vous construisez une nouvelle habitation ? 

A partir du 1er juin, vous avez l’obligation d’obtenir un CertIBEau. 

La mise en œuvre de votre CertIBEau commence dès la demande du  raccordement à l'eau de distribution (à partir du 1er juin 2021). 

Pour obtenir une certification CertIBEau, vous êtes invités à prendre  contact avec un certificateur agréé par la Société Publique de Gestion  de l'Eau. Vous trouverez la liste des prestataires par région (à venir à  partir du 1er juin 2021 sur le site internet). 

 

Préparer la visite du certificateur : Certains documents sont à fournir  au certificateur. Cette préparation permettra de faciliter le travail du  certificateur et d'alléger la facture de votre CertIBEau. En effet, si cette  recherche n'est pas effectuée par vos soins, le certificateur sera en droit  de la compter dans ses honoraires. Il est conseillé également de  demander à votre maître d'œuvre ou architecte de réaliser des photos du  chantier si vous ne pouvez le faire vous-même. Ces éléments précieux  faciliteront beaucoup l'analyse des données car lors du passage du  certificateur, les équipements seront pour la plupart enterrés donc non  visibles. 

 

Quelles installations ?

Il s’agit d’étudier la conformité de tous les  équipements dans lesquels transitent l’eau potable et les différentes  eaux usées/pluviales afin de déterminer s’il existe un risque sanitaire ou  environnemental. 

 

Pour l’eau potable :

o Le compteur d’eau, les divers robinets d’arrêt (sur le  compteur, douche, lavabo, baignoire)

o Le chauffage s’il est relié à l’eau de distribution, la pompe à  chaleur le cas échéant 

o La piscine, la citerne d’eau de pluie 

o L’adoucisseur d’eau 

 

• Pour l’assainissement :  Les canalisations qui relient les différents équipements afin de  déterminer le trajet de l’eau dans le bâtiment. Les différents  systèmes de traitement des eaux usées (fosse septique,  station d’épuration individuelle) 

Le type d’évacuation des eaux grises (issues de la salle de bain et  de la cuisine), des eaux noires (issues des toilettes) et des eaux  pluviales (issues du toit et des rigoles). Le type d’évacuation peut  être l’égout ou l’infiltration dans le sol par système de drainage ou  autre. 

 

Comment se déroule la visite du certificateur ? 

Après la prise de rendez-vous, le certificateur contrôlera  chaque installation. La présence du propriétaire ou de son  représentant est requise. Vous devrez également veiller à ce que  le certificateur ait accès à toutes les installations et vous devrez  participer activement à la certification (ouvrir un robinet, tirer la  chasse, etc…). Si tel n'est pas le cas, le certificat ne pourra pas être  effectué. 

Ensuite, le certificateur agréé rédigera un formulaire  d’attestation reprenant les données du demandeur. 

 

Enfin, la conformité ou non de l’installation sera mentionnée,  tout comme la liste des non-conformités et des  recommandations éventuelles.

 

Le coût d’un CertIBEau ? 

Le prix d’un CertIBEau dépend de son prestataire (du  certificateur). Libre à vous de contacter ces professionnels  pour établir un devis en fonction du bien à certifier. 

 

Petite astuce pour diminuer le prix d’un CertIBEau, bien préparer  la visite du certificateur :  Il est fortement conseillé de réunir les documents qui  faciliteront le travail du certificateur. Cette préparation permettra  d’alléger la facture de votre CertIBEau. En effet si cette recherche  n’est pas effectuée par ses soins le certificateur sera en droit de la  compter dans ses honoraires. 

 

Coût supplémentaire :

Nous sommes conscients que cela représente un coût  supplémentaire mais, comme pour l'énergie et la gestion des  déchets, la gestion et l'entretien des installations en eau potable  et eaux usées dans les bâtiments représente un enjeu important  pour l’environnement

 

Pourquoi maintenant et pourquoi ce moyen ? 

La Certification est un moyen de vérifier que tout est conforme,  que chacun respecte le code de l’eau en vigueur et que chaque  propriétaire fait ce qu'il faut pour garantir un bon usage des  installations en eau. 

La Wallonie s’aligne sur des réglementations similaires qui ont  démontré leur efficacité en Flandre et à Bruxelles. 

CertIBEau répond à un décret et un arrêté du gouvernement  wallon qui entrent en application le 1er juin 2021. Initialement  prévu le 1er janvier 2021, son entrée en vigueur a été repoussée  au 1er juin en raison des conditions sanitaires et de télétravail  rendu obligatoire durant la formation des certificateurs.


 

Listes des liens: